BODYHAPPINESSTRAINING.COM

GUIDE COMPLET :

ATTEINDRE SES OBJECTIFS SPORTIFS


Vous voulez atteindre vos objectifs mais vous ne savez pas pour où commencer ? Quelque chose vous empêche d'avancer ?

A travers ce guide complet vous serez guidé étape par étape vers la prochaine action concrète pour enfin atteindre votre objectif.

Atteindre ses objectifs

Vous voulez atteindre un objectif qui vous tient à cœur ? Mais vous ne savez pas par où commencer. Peut-être même que vous avez déjà commencé par passer à l'action mais vous n’arrivez pas à voir des résultats concrets.

A travers ce guide complet vous serez guidé étape par étape vers la prochaine action concrète pour enfin atteindre vos objectifs.

Atteindre un objectif commences par définir un objectif claire, précis et réalisable.

Un objectif peut être par exemple perdre du gras, gagner de la masse musculaire ou encore avoir un style de vie sain et équilibré. Beaucoup de gens veulent des choses. Ce n'est pas pour ça qu'ils auront ce qu'ils veulent. Il y a des stratégies pour atteindre son objectif.

Si vous sentez la flamme ardente qui brûle en vous d’atteindre vos objectifs, suivez le guide.

Stratégie en 5 étapes :

Objectif

Activité

Programme

Motivation

Progression

Étape 1

Par moments nous voulons nous débarrasser de mauvaises habitudes, adopter de bonnes habitudes, changer ou améliorer notre style de vie. Mais quelque chose fait que nous n'arrivons pas a parvenir à nos fins.

Tout semble vague, brumeux et incertain. La question fait surface a tous les coups: Quoi faire ? Et nous voilà perdu !

"Consulte ta raison ; prends sa clarté pour guide."

- Molière

1. Objectif

Points de repères


Dans cette première étape, nous allons voir comment définir les bons objectifs. Cela commence par avoir des points de repères. C’est à ça que servent les objectifs : Suivre le bon chemin, en commençant par repérer les points de repères.

L’objectif doit respecter ces 3 critères pour qu’il puisse être atteignable. Il est important de définir un objectif :

  1. Clair
  2. Précis
  3. Réalisable

Imaginez-vous aller au marcher en disant au marchant : ‘‘Je voudrais des fruits’’. Il y a de grandes chances que le marchant vous regarde d’un air surpris, et qu’ensuite il vous demande ce que vous souhaitez comme fruits, exactement.

Comment définir un objectif ?


Notre attention est souvent focalisée sur ce dont nous ne voulons plus. Nous oublions de penser à ce que nous voulons à la place. Par exemple, à la place de ce dire : je ne veux plus de ces kilos en trop. Vous pourrez vous dire : je veux maigrir et perdre ces kilos en trop. Si c’est votre cas, commencez par changer votre manière d’exprimer les choses. Exprimez-les de manière positive et bannissez tout ce qui peut être négatif.

Ensuite posez-vous ces quelques questions, et répondez-y honnêtement :

  • Qu’est-ce que je veux, exactement ?
  • Je suis prêt à faire quoi pour atteindre mon objectif ?
  • Quels sont les moments ou les étapes moins facile que je pourrais rencontrer ?
  • Qu’est-ce que ça m’apportera ?
  • Qu’est-ce qui changera dans ma vie si je réussi mon objectif ?

Personne ne vérifiera vos réponses. C’est un questionnaire entre vous et … vous ! Notez les questions et les réponses quelque part et gardez les quelque part de sûr. Cela vous servira de rappel et de motivation pendant les moments difficiles.

Car oui, vous allez en rencontrer des moments difficiles. Tout le monde rencontre des périodes ou les choses vont moins biens. Alors préparez-vous à affronter ces moment-là.

Comment atteindre son objectif ?


Souvent nous nous fixons des objectifs, et au bout de quelques semaines on oublie si ce n’est parfois même au bout de quelques jours. Pour cela il y a plusieurs hacks qui peuvent nous être bien utiles.

HACK 1 :

Définir des objectifs à court terme.


Avoir un objectif final c’est la base de votre parcours. Pourtant, il vous manquera des petits défis qui vous permettrons d’atteindre votre objectif final. Car souvent, un objectif demande de changer ses habitudes, prendre de nouvelles habitudes. Cela nous demande un tel effort qu’on peut vite se sentir décourager si on ne voit pas les fruits de nos efforts. Pour cela, il est important de remporter des petites victoires. Cela vous permettra d’atteindre LA grande victoire, qui est votre objectif final plus facilement. Si vous voulez perdre 20 kilos en 6 mois par exemple, il sera intelligent de votre part de commencer par réussir à perdre vos 3 premiers kilos.

HACK 2 :

Récompensez-vous au bon moment.


Quand j’ai voulu arrêter de fumer pour de bon, je m’y suis pris de cette manière. Toutes les fois où je passais une semaine sans fumer, je me permettais une récompense. Cela changeai tout le temps. Des fois c’était des choses assez couteuses. Mais la majorité du temps c’était des petites récompenses. Juste pour me donner suffisamment de motivation à continuer. Par exemple : la première semaine je me suis offert une séance de massage. Puis la semaine d’après, je me suis offert une nouvelle paire de chaussures de sport, et ainsi de suite.

Le but n’est pas de vous ruiner les poches. Mais de stimuler votre envie de continuer. Si je réussi ceci, j’aurai cela.

HACK 3 :

Mesurez vos résultats.


Ce hack va de pair avec le hack précédent. Notez vos résultats à atteindre. Mettez-y des dates limites. C’est-à-dire que tel résultat devra être réalisé avec succès pour tel date. Cela vas créer un léger stress mental. Ce qui vous fera passer plus facilement à l’action. Noter les résultats et les dates. Rendez ces notes facilement accessibles. Cela vous aidera à rendre votre objectif final en vue !

HACK 4 :

Rendez votre objectif visible.


Comme je le disais dans le HACK 4, rendez votre objectif visible. C’est pour ma part le meilleur HACK qui puisse exister pour rester motiver jour après jour. Pour ce faire, je n’utilise rien de plus simple qu’un bloc-notes. Tous les dimanches je prépare les objectifs que j’ai à réaliser pour la semaine. Je les listes. Et dès que j’ai accomplis l’un des objectifs, je le surligne avec un marqueur. Tous les jours je regarde cette liste en me demandant ce que je peux faire aujourd’hui pour surligner quelque chose. Des fois, le vendredi soir je m’aperçois qu’il me reste beaucoup de points non surligné. Du coup je me concentre et je passe plus facilement à l’action que quand je ne prends pas la peine de noter une liste de choses à faire.

HACK 5 :

Fréquentez des personnes avec le même objectif ou qui vous aiderons a l’atteindre.


Ce HACK est en or ! Vous avez surement dû entendre ceci : Dis-moi avec qui tu traines, je te dirai qui tu es. C’est totalement vrai. Vous réaliserez plus facilement vos objectifs si vous côtoyez quelqu’un qui veux atteindre ou a déjà atteint le même objectif que vous. Il y a ici plusieurs manières de fréquentez des personnes avec le même objectif que vous.

  • Les amis.
  • Avoir un coach ou un mentor.
  • Suivre des personnes avec le même objectif sur YouTube et les réseaux sociaux.
  • Lire des livres qui parlent de votre objectif.
  • Rejoindre des groupes fermés.

Conclusion :


L'importance d'avoir des objectifs, et surtout des objectifs clairs, précis et atteignable est primordiale pour définir nos objectifs de la meilleure des manière. Suite à cette première étape qui étais focalisé nos esprits sur l'importance d'avoir des objectifs bien ciblé nous passerons à la deuxième étape. Cette étape nous fera gagner du temps et nous ouvrira les portes de notre créativité. Elle nous permettra de surmonter n'importe quelle difficulté afin d'atteindre nos objectifs finaux.

Étape 2

La deuxième étape consiste à nous donner envie de réaliser son objectif. Une fois l'objectif défini, nous aurons besoin d'avoir envie de les réaliser. C'est le moyen que j'ai trouvé pour avancer vers mes objectifs. Il sera donc de grande importance de bien suivre cette étape.

" En sport, tout demande de la détermination.

Les trois 'D' : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main. "

- Philip Roth

2. Activité

Comment trouver sa passion ?


Après de multiples tentatives échouées pour arrêter de fumer, je décide fermement en avril 2017, d'arrêter de fumer. J'en avais marre de fumer et de dépenser mon argent là-dedans. Mais cette fois si, je m'y suis pris autrement que les x fois précédentes. Je devais trouver le moyen d'atteindre mon objectif, qui étais d'arrêter définitivement de fumer.

Je savais qu'arrêter de fumer n'allais pas être tâche facile. Pourtant, je ne pouvais pas échouer cette fois si. J'ai donc tenté de me trouver une passion pour me permettre d'atteindre mon objectif sans trop avoir de difficultés.

Jamais de ma vie je me suis demandé quelle était ma passion. Je savais que le sport était quelque chose d'important dans ma vie et que j'aime en faire. Je me suis donc inscrit à une salle de musculation. À la première séance j'ai compris que ça n'allait pas le faire. Je ne prenais pas plaisir me muscler le corps seulement. Et que si je continue de cette manière, je vais vite me remettre à allumer une cigarette.

J'ai du creuser plus loin pour trouver ce qui me donnerai envie d'aller faire du sport. J'ai directement pensé à la gymnastique. J'en ai toujours pratiqué. Si ce n'étais pas en club, c'étais avec les copains, ou à l'école. Je me suis mis à chercher une salle de gymnastique, avec un programme d'entraînement assez pousser, pour mon âge, et surtout, accessible vue que je n'ai pas de voiture pour m'y emmener. Au bout de quelques jours de recherche et de quelques visites dans des salles de gym, j'ai du accepter le fait que je dois me trouver quelque chose d'autre.

Toute ma vie je me suis axé sur la gym, ça été un pas très difficile. Jusqu'au jour où je me suis rappelé d'une sortie que j'avais fait vers l'âge de 16 ans à l'escalade avec le centre sportif de Saint-Gilles à Bruxelles.

J'ai retrouvé l'envie et la motivation de recommencer l'entraînement sérieusement au bout de la première séance d'escalade. Rien ne pouvait m'arrêter ! J'ai rapidement investi dans du matériel.

Depuis le mois d'avril 2017 je suis non-fumeur. Et cela, sans devoir arrêter progressivement, sans médicaments, sans être allé chez le médecin ou un spécialiste anti-tabac. Et le meilleur, tout ça sans devoir me torturer psychologiquement.

Étapes pour choisir sa passion ?


Généralement, on connait déjà notre passion, ou presque. Il nous faut juste prendre la peine de la définir et d'être conscient de notre passion. Pour cela j'ai établi un plan d'action pour vous aider à identifier plus facilement et avec plus de précision ce qui vous passionne.

  • Premièrement, reprenez les activités que vous aimiez faire lors de votre enfance et votre jeunesse. Généralement, votre passion se trouve là. Pensez aux moments lorsque vous sursautiez de joie quand on vous permettait de faire une activité que vous aimiez. Listez-les sur une feuille !
  • Deuxièmement, prenez un jour, et faites les activités que vous avez noté une à une. Vous vous apercevrez immédiatement des activités qui vous tiennent à cœur. Faites une nouvelle liste des activités que vous avez pratiqué et pris du plaisir à les faire.
  • Troisièmement, si vous avez plusieurs activités dans lesquelles vous prenez du plaisir à les faire. Reprenez votre liste d'activités des quelles vous avez pris du plaisir et faites-les sur plusieurs jours. Ça vous permettra de reconnaitre l'activité que vous aimez le plus.

Il n'y a pas de mal à avoir plusieurs passions. Tant mieux ! Ça vous permettra d'être une personne passionnée dans plusieurs domaines.

Personnellement je suis passionné de sport, plus précisément de gym et d'escalade. À côté de la pratique sportive, j'ai constaté que je prends un immense plaisir à partager mon expérience avec le monde. Je ne rate aucune occasion d'en parler. Pas parce que je suis égocentrique, mais parce que je prends un immense plaisir à le faire en espérant aider la personne en face de moi.

Conclusion :


Nous avons vu dans cette deuxième étape qu'on peut faciliter l'atteinte de nos objectifs en incluent des passions dans notre emploi du temps.Le fait de chercher et de trouver nos passions nous permet plusieurs choses :

 

1.  Découvrir une partie cachée de nous.

2. Agrandir notre créativité.

3. Mieux résister contre les tentations. (Pour mon cas c'était la cigarette)

4. Être plus productif dans les moments de concentration.

5. Changer d'idées, tout en restant focus sur notre objectif principal.

Étape 3

Il y a une chose que j'ai remarqué durant mes courtes années de vie. J'ai pu remarqué que toutes les personnes qui ont réussis et qui continuent de réussir, dans tout domaine confondu, ont une chose en commun. Cette chose est un programme.

" Tout projet demande 2 fois plus d'efforts, 2 fois plus de temps et 2 fois plus d'argent que prévus. "

- Franck Nicolas

3. Programme

L'importance d'un programme.


 

Du plus simple au plus complexe. Du plus grossier au plus détaillé. Un programme doit faire part de notre vie pour atteindre un objectif.

Pendant longtemps je vivais le jour le jour. Je ne savais pas ce que j'allais faire le lendemain, parfois même le jour même n'étais pas programmé. Je vivais dans le désordre total. Tout en pensant que j'étais productif.

Depuis que je programme un minimum mes journées, je sens la progression se réaliser. Si vous aussi vous sentez qu'il y a quelque chose qui manque pour vous voir progresser, continuez de lire les lignes qui suivent.

Dans notre cas, il n'est pas encore nécessaire de programmer chaque minute de notre journée. J'ai déjà essayé, mais sans succès. Par contre, si vous y arrivez, je vous tire mon chapeau, car vous aurez un aperçu sur la totalité de votre temps.

Nous y voila ! Le temps. On dispose tous de 24 heures par jour. Comment cela se fait-il, que certaines personnes n'ont pas le temps de faire ceci ou cela, alors qu'elles n'accomplissent rien de la journée.

D'autres personnes trouvent le temps même en étant chef d'une ou plusieurs entreprises. Ne disposent-elles pas des mêmes 24 heures que tout le monde ? Bien sûr que si ! La différence se trouve dans la gestion de leurs temps.

Comment gérer son temps ?


Si tous les jours, je vous donnais €86.400, qu'en ferriez-vous?

Ces €86.400 ne sont pas cumulable. Ça veux dire que si aujourd'hui vous n'achetez rien avec ces €86.400, le lendemain vous n'aurais pas €172.800. Vous aurez toujours les €86.400. Si vous décidez de tout dépenser aujourd'hui, et qu'il vous reste €0, demain vous récupérez à nouveau les €86.400 comme tous les jours.

Que ferriez-vous de ces €86.400 tous les jours ? Allez-vous les dépenser dans des futilités ou allez vous les investir ?

J'ai une bonne nouvelle pour vous! Vous disposez de ces €86.400 tous les jours. Tout le monde dispose de ces €86.400. Vous allez me dire mais comment ? Je ne les ai pas.

Vous les avez en temps. Tous les jours nous disposons de 86.400 secondes, ce qui représente 24 heures. Ces secondes ne sont pas cumulables. Le compteur se renouvelle jour après jour.

Que faites-vous de vos 86.400 secondes tous les jours ? Est-ce que vous les gaspillez, ou les investissez-vous ?

La première fois que j'ai entendu cela, ça m'a mis une claque comme pas possible. Depuis, je fais mon possible pour apprendre à gérer mon temps.

La gestion de temps n'est pas simple, c'est pour cela que seuls les gens qui réussirons à le gérer, réussirons dans leurs vies.

Ça demande de la rigueur, de la persévérance. Comme le dis souvent Franck Nicolas, l'un des coachs en leadership les plus impactant de la francophonie : sans la faim, c'est la fin.

En pratique.


 

Désormais, je vous partage mon expérience afin de vous aider à gérer votre temps.

L'ennemi numéro 1 de la gestion du temps c'est le désordre. La première chose que j'ai appliqué à moi-même, c'est de mettre de l'ordre dans mon espace de vie. Votre environnement doit être rangé pour pouvoir avoir les idées claires.

Si c'est le chaos dans votre environnement, votre esprit le sera également. C'est par là que tout changement commence. Mettez de l'ordre !

Deuxièmement, avoir des objectifs à court terme ; méditer 10 minutes par jour - faire deux séances de sport par semaine - tous les jours je dois faire "ceci ou cela".

Mise à part le fait que vous serez plus productif par l'accomplissement des petits objectifs, vous allez vous sentir plus épanouis. Ça va augmenter votre faim d'accomplir des choses. Plus vous en accomplirez, plus vous voudrez en accomplir d'avantage. Essayez, vous verrez.

Comme tous les matins, et souvent les soirs aussi, je prends du temps pour lire. Parce que j'ai décidé de gérer ma vie, j'ai décider d'apprendre à gérer ma vie. Il y a des choses importantes pour moi ; le sport, la lecture, apprendre tous les jours, j'ai des points non négociables. La troisième chose, ayez des rendez-vous non négociables.

Inscrivez dans votre programme des points non négociable. Des rendez-vous non négociables sont les moments que vous prendrez pour faire quelque chose d'important pour vous. Personne ne peut vous déranger. C'est non négociable. Décidez que personne ne puisse vous déranger pendant ces moments-là.

Le point numéro 4 est que chaque matin, vous allez prendre 5 minutes. Ni plus ni moins, pour vous demander, quelles sont mes 3 priorités de la journée.

Chaque jour votre cerveau visualise ce que vous avez décidé de placer en priorité dans votre cerveau. Tous les jours vous décidez vos priorités. Consciemment et même inconsciemment. Votre cerveau se met à chercher et trouver automatiquement des solutions pour réaliser vos priorités. Il y a des gens qui prennent plus de temps à choisir leurs habilles et à choisir comment ils vont se coiffer qu'à choisir leur journée.

Par exemple, si votre objectif est de courir un marathon en moins de 2 heures, votre priorité ne sera pas de visiter les plus beaux musées, ou de trouver le plus beau restaurant de la ville. Votre priorité sera de progresser dans votre projet afin de réaliser votre objectif. Vous allez vous entraîner tous les jours, vous allez faire attention à votre alimentation et à votre récupération musculaire pour avoir les meilleurs résultats.

La décision. C'est la cinquième chose que vous aurez à faire pour mettre un programme sur place. Sachez une chose. Ne pas décider est déjà une énorme décision ! Si vous ne décidez pas de décider pour vous, les autres s'en chargerons.

Il n'est pas facile d'atteindre et de réaliser ces objectifs. Je le sais plus que bien. Je galère tous les jours pour réaliser mes objectifs. Mais n'oubliez pas cela :

Si vous ne décidez pas pour vous, les autres déciderons à votre place.

5 pratiques pour apprendre à gérer son temps :


  • Mettre de l'ordre dans son environnement. Si votre environnement est sain, votre esprit l'est aussi.
  • Relever des objectifs à court terme. Ça va augmenter votre faim à accomplir des nouvelles choses.
  • Ayez des rendez-vous non négociables. Trouvez le moyen d'accomplir vos points non négociables.
  • Chaque matin, prenez 5 minutes pour vous poser cette question : Quelles sont mes 3 priorités de la journée ?
  • Décidez ! Ne pas prendre de décision est déjà une énorme décision.

Étape 4

Comme cité dans le chapitre précédent, sans faim c'est la fin. Lorsqu'on commence un nouveau projet, nous sommes souvent gorgé d'énergie et super motivé. Mais très rapidement nous baissons les bras et finissons par repousser nos engagements. Les statistiques démontrent que seulement 8% de la population tiennent leurs résolutions au nouvel an.

" La motivation vous fait commencer, mais c'est l'habitude qui vous fait continuer. "

- Jim Ryun

4. Motivation

Connaître son vrai "pourquoi" :


Après avoir établi la clarté dans ses objectifs, trouvé sa passion, créé son programme, nous allons apprendre comment garder la motivation pour continuer de passer à l'action sur le long terme.

La première chose qui faut faire, c'est trouver un "pourquoi". Si vous ne savez pas pourquoi vous voulez atteindre votre objectif, vous risquez de vite perdre la motivation et commencer à procrastiner. C'est pour ça qu'avoir un "pourquoi" est une étape cruciale à l'atteinte d'un objectif.

Voici quelques questions qui vous permettrons de trouver votre "pourquoi" le plus profond :

1. Pourquoi voulez-vous vraiment atteindre votre objectif ?


 

2. Qu'avez vous à gagner si vous atteignez votre objectif ?


 

3. Qu'avez vous à perdre si vous n'atteignez pas votre objectif ?


 

Les habitudes.


Jim Ryun nous apprend que la motivation nous permet de commencer à passer à l’action, mais que la véritable chose qui nous permet de durer dans le temps c’est d’adopter des habitudes. Ce sont les habitudes qui vont nous faire continuer et nous permettre d’attendre nos objectifs.

97% des gens sont désorganisés, distraits et dépassés pour la seule raison qui est qu’ils manquent d’anticipation.

Voici quelques excuses que la majorité des gens se disent :

  • Je n'ai pas de chance
  • Je ne suis pas privilégié
  • Je ne suis pas assez intelligent
  • Je suis trop jeune
  • Je suis trop vieux
  • C'est plus facile pour les autres
  • BlaBlaBla...

Motivations externes

Par manque de stratégies, la majorité des gens cherchent à trouver la motivation par des stimulants externes. Cela se traduit généralement par de l'énergie toxique:

  • Sucres
  • Boissons énergisantes
  • Caféine
  • Coacaïne
  • Nicotine
  • Pré-workout

Ses stimulants ont des effets secondaires nocifs pour notre santé et productivité:

  • Douleurs chroniques
  • Brûlures d’estomac
  • Maux de ventre
  • Reflux gastriques
  • Gazes
  • Difficulté de concentration
  • Perte de mémoire
  • Prise de gras
  • Augmentation aux risques cardiovasculaires

Adopter et renforcer des habitudes

Nos actions sont fortement influencées par nos habitudes. Si par exemple vous avez l'habitude de vous goinfrer de cochonneries en vous installent dans votre canapé en fin de journée, vous avez de fortes chances de reproduire ce scénario par habitude chaque soir.

Les habitudes ont le pouvoir de remplacer une mauvaise habitude par une bonne habitude.

Reprenons l'exemple cité. Si vous vous imposer l'habitude de préparer une salade avec tout pleins de bons aliments en entrant chez vous avent de vous affaler dans votre canapé, vous réussirez à résister à la tentation de manger des choses de qualité inférieures par la suite.

Nous prenons une décision pour 2 choses

  1. Pour avoir davantage de plaisir
  2. Pour éviter la douleur

Gardons l'exemple cité plus haut. Que signifie pour vous de manger des cochonneries ? Ce vous procure davantage de plaisir ou de douleur ? La même question peut être posé pour la nourriture saine et le sport. Est-ce que cela vous procure davantage de plaisir ou de douleur ?

Manger des cochonneries peut vous procurer du plaisir sur le moment. Mais sur le long terme, cela peut provoquer des baisses d'énergie, des maladies, de l'obésité ect. Ainsi que si vous optez pour de la nourriture saine, cela ne vous procurera peut-être pas de plaisir immédiat, mais vous savez bien que sur le long terme, cela vous permettra d'être en meilleure santé.

Opter pour des bonnes habitudes demande énormément de motivation au départ, mais nombreuses sont les études et les expériences qui prouvent qu'une bonne habitude implémenté dans notre quotidien pendant une période d'environ 3 à 4 semaines de persévérance devient un automatisme. Cela fonctionne aussi bien avec les bonnes habitudes qu'avec les mauvaises habitudes. Il vous suffit de faire le choix dès le départ!

Étape 5

Après avoir compris les principes de base pour avoir de la motivation, nous verrons dans cette 5ème et dernière étape, que pour réaliser ses objectifs il est essentiel de garder un œil sur notre progression.

" La ligne d'arrivée devient la ligne de départ "

- Bruny Surin

5. Progression

Évolution ou progression ?


 

Si vous voulez évoluer, ce n'st pas si difficile. Restez chez vous à ne rien faire et vous allez évoluer. Vous deviendrez plus vieux. Vous aurez des cheveux blancs avec le temps et votre peau va perdre de son élasticité.

Alors que chercher à progresser est tout à fait différent. Chercher la progression demande une toute autre démarche à suivre. Votre état d'esprit a besoin d'être différent de celui qui cherche uniquement à évoluer.

Il y a du progrès que quand on peut mesurer. Prenons un exemple pour expliquer cette notion.

Imaginez Marie. Marie veut perdre du poids. Il serait intéressant qu'elle ait plusieurs points de repères. Le poids corporel, les mesures (tour de: taille, torse, bras, cuisse, ventre), apparence physique, niveau d'énergie...

Si Marie note les résultats de chacun des points de repères et si elle prend des photos de son physique pendant la période de son programme sportif et/ou alimentaire, elle sera en mesure de savoir si elle progresse ou au contraire régresse.

Comment mesurer sa progression ?


 

Tout dépend de quelle est votre but. Mais je vais pouvoir vous partager 2 méthodes très simple à mettre en place si vous chercher à modifier l’apparence de votre physique.

  1. Mesurer son poids :

Pour cela rien de plus simple. Vous n’avez seulement besoin d’une balance. Je recommande d’utiliser la même balance pendant la période de progression pour ne pas fausser les résultats et de préférence au même moment de la journée, généralement le matin après votre passage à la salle de bain.

Prenons un exemple pour clarifier cette méthode. Si vous voulez perdre du poids ou au contraire en prendre, vous allez probablement vous munir d’un programme sportif et/ou alimentaire. Celui-ci s’étendra sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

2 possibilités s’offrent à vous.

  • La première est de vous peser tous les jours pendant 3 jours consécutives. Vous allez ensuite faire une moyenne de vos résultats récoltées.

Formule : Jour 1 + Jour 2 + Jour 3 / nombre de jours (3 jours) = Moyenne

Par exemple : 74.2kg + 74.6kg + 74.1kg / 3 = 74.3kg

Vous devez refaire le même calcul toutes les 2 semaines et vous notez les résultats.

Au cours du programme vous allez pouvoir savoir si votre programme sportif et/ou alimentaire est adapté à vous pour arriver à votre objectif de perte ou de prise de poids.

  • La deuxième possibilité est un peu plus soft, mais vous aurez moins de résultats. Ce qui vous empêchera de suivre votre progression et de voir à quel moment vous avez cessé de progresser vers votre objectif. Mais je vous la partage comme même car elle est idéale pour les personnes qui ont de l’angoisse lorsqu'ils se pèsent.

Vous prenez la moyenne de votre poids des 3 premiers jours du programme sportif et/ou alimentaire, et des 3 derniers jours de votre programme sportif et/ou alimentaire.

PS : Il ne faut pas se fier seulement au poids lorsqu'on cherche à prendre ou à perdre du poids, ses informations peuvent brouiller notre façon de déterminer si vous progressez ou non. C’est pour cela que je vous propose une deuxième méthode. Si vous les utilisez en parallèle, vous aurez des informations plus pertinentes à propos de votre progression.

  1. Mesurer son apparence physique :

Cette méthode est l’une des plus optimales car elle va vous donner des informations concrètes sur l’état de votre progression. Si vous cherchez à perdre du poids, et que vous vous affinez physiquement c’est bon signe. De même si vous cherchez à prendre du poids quand vous voyez que votre physique devient plus dense et volumineux.

Cette méthode consiste à ce prendre en photo 1 fois par semaine. Choisissez 1 jour dans la semaine qui vous convient où vous allez vous prendre en photo (vous faire prendre en photo est mieux). Prenez vous en photo de face, de profil et de dos. Créez 3 dossiers où vous allez stocker les photos par catégorie (de face – de profil – de dos). Ainsi vous allez pouvoir faire défiler les photos au fil des semaines et vous allez pouvoir voir si vous vous rapprochez de votre objectif ou si vous avez besoin d’adapter quelque chose.

Maintenant que vous savez quoi faire et comment faire pour réussir à atteindre vos objectifs, il vous reste qu’a passer à l’action. Si en cours de route vous rencontrez des difficultés, faites appel à un coach. Moi, Mouad BK ou un autre coach, nous serons comment faire passer votre progression au niveau supérieur. Le plus important c’est que vous atteignez votre objectif.

Je me ferai un plaisir de vous accompagner main dans la main vers votre objectif. Vous retrouverez les détails de mes services de coachings en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou dans l’onglet "PROGRAMMES" sur mon site-web.

" Demander de l'aide ne veut pas dire que vous êtes faibles, mais seulement que vous souhaitez rester fort "

- Franck Nicolas

COACHING EN LIGNE →

J'espère vous avoir aidé avec ce guide. C'est un plaisir pour moi de vous partager ceci. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et à bientôt !